Histoires des arts - Sortie du 13/05/2024

Le lundi 13 mai 2024, les élèves de Première et Terminale inscrits en spécialité histoire des arts (HDA) ont visité la cité de l’architecture et du patrimoine à Paris. Les bases du vocabulaire et de l’histoire de l’architecture aux XIXe et XXe siècles ont été abordés en Première sous la conduite de M. Blaise tandis que M. Détard présentait aux élèves de Terminale les origines du musée quand Violet-le-Duc voulut créer un musée de sculpture comparée en 1879. Puis les élèves ont visité la Sainte-Chapelle dont les vitraux du XIIIe et du XVI les ont marqués. Certains éléments restaurés au XIXe siècle servent de base à la réflexion sur la restauration au XIXe siècle. 

Histoires des arts - Sortie du 4/04/2024

Le 4 avril 2024, les élèves de Première et de Terminale inscrits en spécialité histoire des arts ont passé une journée exceptionnelle dans l’Oise. Le matin, la visite du domaine de Chaalis a permis de visiter une abbaye en ruines et d’appréhender le goût pour les collections d’une femme mécène du XIXe siècle, Nélie Jacquemart-André qui a légué ses collections d’art à l’Institut. L’après-midi, la visite du château de Pierrefonds fut un moment de découverte du travail de restauration entrepris par Violet-le-Duc au XIXe siècle.

Model United Nations

MUN au lycée Evariste Galois

 

Le vendredi  14 octobre, les élèves de section internationale et leurs professeurs, Madame Gautran et Monsieur Dronsart, ont reçu des lycéens du lycée américain de Doha, du lycée Maurice Ravel de Paris et du lycée Edouard Branly de Nogent-sur-Marne. Ils ont ensemble participé à une simulation des Nations unies et se sont formé aux négociations internationales.

Nous vous invitons à partager cette journée :

«