ACTUS

- RESULTATS BAC / BTS 2017

 

Le lycée Evariste Galois affiche à nouveau d'excellents résultats pour la session 2017 avec un nombre de mentions remarquable.

 

Evariste Galois_resultats bac_bts 2017.p
Document Adobe Acrobat 41.1 KB

- PROCEDURE PARCOURSUP  2018

 

Réunion information parents le samedi 27 janvier 2018 au lycée.

parents_lyceens_orientation terminales.p
Document Adobe Acrobat 183.5 KB
PARCOURSUP_fiches pratiques.pdf
Document Adobe Acrobat 4.7 MB

Pour toute question ou demande de renseignement sur la procédure post-bac terminale:

- APRES LA CLASSE DE 2nde

 

Réunion information parents le samedi 10 mars 2018


PPT diffusé pendant la rencontre avec les familles de 2nde
PPT orientation fin seconde 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Tweet infos

@académie de Créteil

Outils et sites à visiter

Météo

La MUN s'invite à Evariste : première ISYMUN

Prix Charles Cros lycéen de la chanson française - nos élèves publiés dans le 15ème numéro de "Chroniques lycéennes" - mai 2016

prix charles cros.pdf
Document Adobe Acrobat 178.0 KB

Printemps de l'art 2017

Printemps de l’Art   2017     
Les métamorphoses de Mont d’Est
( IX ème édition )
 
 
Vendredi 5 mai à 15h45 – salle des Conférences
 
projection + débat
(en présence du réalisateur)
 
 
«PARIS N'EST PAS LOIN» (2017)
 suivi de « Noisy » (2014)
 
Deux courts-métrages de Prokop Vignon
 
 
 Ancien élève d'Evariste et actuel étudiant en cinéma, Prokop Vignon propose un regard aventurier sur le quartier Noisy-Mont d'Est qu’il filme depuis l’âge de quinze ans.
Le film de lycéen qu’il présente en 2010 à l’épreuve de l’option Arts plastiques du bac est très vite repéré puis programmé au festival « Rencontres Internationales Paris/Berlin »  au Centre Pompidou et, quelques mois plus tard, à Berlin et Madrid.

En 2014, dans « Noisy », Prokop Vignon filme la vitalité élégiaque de la jeunesse s'exprimant dans la pratique du Parkour, sport non homologué qui se mêle audacieusement à l’univers architectural de Mont d’Est. 
 
Filmé avec empathie, le traceur, Robin Pereira exulte dans une gageure acrobatique qui défie les garde-fous et autres obstacles que lui ont laissés les urbanistes du siècle dernier. Facétieux et indisciplinable, il toise son environnement familier du haut de sa jeunesse, de son évidente joie d’être au monde, offrant une stimulante riposte à ce monde figé, atone et perclus de clichés dans lequel certains auraient voulu le confiner. 
 
En 2017, dans « Paris n’est pas loin », son plus récent film, Prokop Vignon aujourd’hui âgé de 24 ans recueille la parole des habitants de Mont d’Est sur le présent et le devenir de l’utopie urbaine que fut la ville nouvelle lors de sa création dans les années 80 : la  genèse inscrite dans le geste planificateur de l'Etat, l'évolution tortueuse de la forme d'une ville pensée comme « un organisme vivant », le poids du monolithique centre commercial imposé comme le catalyseur de tous les cheminements urbains, la vision spectrale d'une ruine moderne et prématurée, l’ex-gare routière...  
Constat fébrile, lucide mais non dénué d’audace, de poésie et de surprise, des voix témoignent face aux amples mouvements de caméra du cinéaste. Panoramiques et travellings caressent ce paysage urbain si souvent décrié et laissent émerger une épiphanie secrète du quartier de Mont d’Est.  (S.Moreaux)
 
 
 
La projection sera suivi d'un débat avec le réalisateur et
-Félix Cardoso, ancien président de la MDL, actuel étudiant en urbanisme et intervenant dans « Paris n’est pas loin » 
-Robin Pereira, ancien d’Evariste, aujourd’hui traceur professionnel, coachdans la pratique du Parkour et interprète dans «Noisy ».

Ciné club

  • Mercredi 11 février : projection d’un film allemand « Les Ailes du désir » (Wim Wenders, 1987) présentée par M. Chabanis
  •  Mercredi 18 mars : projection d’un film germano-turc « De l’autre côté » (Fatih Akin, 2007) présentée par Mme Raczynski
  •  Mercredi 15 avril : projection d’un film indien « The Lunchbox » (Ritesh Batra, 2013) présentée par Mme Hillebrant.
  • mercredi 20 mai, projection de "Senso" (Visconti) présentée par M. Mahieux

La première ES1 au nouveau théâtre de Montreuil




Passage de la 1ES1 au Nouveau Théâtre de Montreuil jeudi 1er octobre, dans le cadre de la Résidence Territoriale d’Artiste en Etablissement Scolaire de la compagnie Le TOC et du NT(d)M, autour du spectacle « Iris » d’après Jean-Patrick Manchette.