Voyage section OIB Prague Décembre 2012

Cette année, les seconde et première OIB (61 élèves) sont partis entre le 16 et le 22 décembre pour une découverte culturelle et historique de la ville de Prague et de sa région. Le voyage organisé par M. Nicolas, et accompagné par M. Constant et Sanda, Mmes Jeanne et Fontvieille, s'est déroulé par un temps presque clément pour la saison.

Après un long voyage nocturne de 13 h en autocar, la première journée a été consacrée à la découverte du patrimoine de la ville de Prague autour du château et du quartier de Mala Strana, avec les visites en particulier, de la cathédrâle Saint Vitus, du château lui même et de l'église baroque Saint Nicolas.

Après une nuit "presque" réparatrice à l'hôtel, la deuxième journée était axée sur l'histoire plus contemporaine de la Tchécoslovaquie du XXème siècle. Le matin, visite de la forteresse de Theresin a 60 km de Prague qui servit pendant la deuxième guerre mondiale, de camp d'internement pour de nombreux Juifs en attente de leur transfert vers les camps de la mort, mais aussi de prison politique pour la Gestapo. L'après midi, le groupe visitait rapidement le petit musée de la vie sous le communisme à Prague.

Troisième journée entre modernité et histoire. La matinée était consacrée à la visite des usines Skoda à Mladá Boleslav à une soixantaine de kms de Prague, avec son musée automobile et la visite des installations de production (une étape particulèrement intéressante dans les unités de montage à la chaine, grâce au décyptage des enseignants de SES). L'après midi le groupe découvrait Kutna Ora, ville médiévale et de la Renaissance, qui, grâce la découverte de filons d'argent au XIV ème siècle, s'est constitué un patrimoire monumental très riche. Fin de journée plus ésothérique avec la visite de l'ossuaire de la ville, construit au XVIII ème siècle et connu de par le monde comme la "bone church".

Quatrième et dernière journée à Prague. Le matin fut consacré à la visite guidée des quartiers centraux de Stare Mesto et Josefov, puis le groupe avait un temps libre l'après midi pour profiter entre autre, du marché de noël.

Retour de nuit pour achever ce séjour bien agréable.