SImulation de type ONU Fontainebleau mars 2012

Sortie des élèves de la SLI le 17 mars 2012 à Fontainebleau pour participer à une simulation de type MUN (Model of United Nations) en anglais

Samedi 17 mars, à l’invitation de la section anglophone du lycée François 1er de Fontainebleau, 35 élèves de seconde, première et terminale SLI ont participé à une compétition de débat, dans le cadre d’une simulation sur le modèle des Nations Unies (Model of United Nations). La simulation était hébergée à l’INSEAD (grande école de commerce) dans des locaux assez impressionnants et comprenait 180 participants, dont l’immense majorité était originaire des sections européennes et OIB du lycée François 1er.

Véritable expédition pour rejoindre Fontainebleau un samedi matin avant 9h, impliquant de découvrir la galerie complète (ou presque) des moyens de transport du STIFF : deux heures et demi entre RER, train de banlieue, autocar et marche.

La présentation des règles de la simulation est précédée de discours de bienvenue d’enseignants de l’INSEAD et du maire de la ville. Mais très rapidement les élèves sont regroupés en comité restreint pour débattre de thèmes et faire des propositions de résolution qui si elles sont acceptées, seront ensuite présentées en assemblée générale l’après midi.

Les représentants d’Evariste connaissent depuis quelques semaines, les pays qu’ils sont chargés de défendre (Israël, Inde, Allemagne, Italie, Cambodge, Canada et Japon) de même que les thèmes qu’ils vont devoir aborder sous l’angle de la diplomatie particulière de leur pays.

1-    Comité du désarmement : la question du nucléaire militaire iranien

2-    Comité des droits de l’homme : la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens

3-    Comité de l’environnement : la question de la désertification

4-    Comité santé et jeunesse : la question de l’obésité des enfants

5-    Comité politique : les élections justes et libres

Très vite les élèves sont dans le bain, puisque les représentants doivent obtenir un certain nombre de signatures des autres délégués en dix minutes pour que leur proposition soit ensuite mise en débat et votée dans la matinée. Vrai challenge de communication avec d’autres délégués inconnus et ce en anglais (puisque toute la conférence se fait en anglais). Les discussions se poursuivent ensuite toute la matinée entre présentation, question d’information, prise de position, amendements et finalement vote de chaque proposition. Vraie course contre la montre semée d’embuches pour des sujets à la nature particulièrement politique.

Après une pause repas bilan du matin, l’après midi a été consacrée à la relecture des proposition du matin en assemblée générale mais aussi à la gestion de deux crises impromptues lancées en Assemblée en milieu d’après midi.

Bilan : Beaucoup de plaisir pour tout le monde dans un environnement anglophone et très formel (dress code imposé) et l’envie de faire encore mieux l’an prochain. Pour aller de l’avant et maîtriser encore mieux l’art oratoire,  un club de débat vient d’ailleurs de voir le jour au lycée.