Participation élèves classe de première SLI à ILYMUN 2014

Cette année, pour la deuxième année consécutive, des élèves du lycée Evariste Galois ont participé aux débats de type "Modèle des Nations Unies" organisés par les élèves et enseignants de la Cité Scolaire Internationale et de 'l'International School of Lyon" entre le 30 janvier et le 2 février.

Ils étaient 18 à représenter des pays tels que l'Arabie Séoudite, la Corée du Nord, la Chine, les Etats Unis, la Colombie, Israël, la Somalie, le Nigéria, ou l'Egypte dans des comités qui travaillaient sur de grands sujets de préoccupation du monde contemporain (questions de géopolitique (Zones arctiques, Sahara Occidental par exemple) mais aussi questions sociales, liées aux droits de l'homme, ou aux questions économiques).

La compétition qui était toute en anglais, réunissait 300 élèves issus de sections internationales ou européennes de lycées de différentes régions françaises mais aussi des élèves venus spécialement du Danemark, d'un lycée italien, du lycée français de Madrid, ou même de l'école américaine de Sofia. Cette compétition était sous le patronage de la région Rhone Alpes et du rectorat de l'académie de Lyon.

3 jours particulièrement intenses en termes de débats mais aussi de rencontres, et de moments sociaux. Les élèves sont rentrés heureux et ont par ailleurs gagné un certain nombre de récompenses plus ou ou moins prestigieuses dans les différents comités.

Les sites suivants devraient permettre de mieux comprendre les enjeux

La page Facebook de la conférence

Le site de la conférence