ACTUS

RESULTATS BAC / BTS 2017

 

Le lycée Evariste Galois affiche à nouveau d'excellents résultats pour la session 2017 avec un nombre de mentions remarquable.

 

Evariste Galois_resultats bac_bts 2017.p
Document Adobe Acrobat 41.1 KB

Procédure APB 2017 - PPT familles

Diaporama APB 2017 candidat.pdf
Document Adobe Acrobat 3.8 MB

Suite à la réunion d'information parents du samedi 21 janvier 2017 le PPT est enligne.

PPT apb 2017 réunion parents.pdf
Document Adobe Acrobat 5.4 MB

Après la classe de seconde ?- nouvelle brochure ONISEP

 

Réunion d'information parents le samedi 4 mars 2017


PPT diffusé pendant la rencontre avec les familles de 2nde
PPT orientation fin seconde 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Tweet infos

@académie de Créteil

Outils et sites à visiter

Météo

La MUN s'invite à Evariste : première ISYMUN

SUIVRE L’ACTUALITÉ DE LA SECTION INTERNATIONALE

Accès au compte Facebook, cliquez ici

Modalités d'inscription en section internationale - rentrée 2017

CALENDRIER POUR UNE ADMISSION - RENTRÉE 2017

 

(calendrier communiqué par le service SAIO du rectorat de l'académie de Créteil)

 

Fin novembre 2016 : début de la procédure, mise à disposition du dossier d'inscription sur le site de l'académie de Créteil (téléchargement également possible sur le site du lycée).

 

31 janvier 2017 au plus tard : retour des dossiers de candidatures complets au lycée. PÉRIODE CLÔTURÉE

 

22 février 2017 : commission académique de présélection des dossiers.

 

8 mars 2017 : test écrit au lycée pour les élèves retenus par la commission.

 

29 mars 2017 : commission académique d'admissibilité.

 

Organisation des épreuves orales entre le 18 avril et le 5 mai 2017.

 

 17 mai 2017 : commission académique d'admission  pour publication des résultats.

 

EN ATTENTE DE LA COMMUNICATION DE LA LISTE PAR LES SERVICES DU RECTORAT

 

 

DOSSIER D'INSCRIPTION - procédure pour la rentrée 2017

Pour télécharger le dossier d'inscription en section internationale pour la rentrée 2017, cliquez sur les liens ci-dessous.

 

RAPPELS :

- retour des dossiers complets au lycée pour le 31 janvier 2017 au plus tard

- vous pouvez candidater sur plusieurs établissements - faire 1 dossier par lycée.

5. Fiche technique Sections Internationa
Document Adobe Acrobat 294.9 KB
5-2. Dossier de Candidature Section Inte
Document Adobe Acrobat 447.1 KB

Section OIB Britannique

Eléments promotions 2014-2016
Eléments promotions 2014-2016

 

La Section Linguistique Internationale du lycée Evariste Galois prépare les élèves à l'OIB (Option Internationale du Baccalauréat, section britannique) qui doit leur permettre un accès plus aisé au système universitaire britannique.

 

Critères de recrutement : très bon niveau en anglais (LV1 ou LV2), bon niveau en histoire-géographie, ouverture d'esprit, motivation et capacité de travail.

 

La vie de la section passe par l'organisation d'un certain nombre de projets spécifiques

 

Vous pouvez suivre un certain nombre de ces projets sur facebook  

 

Les élèves de seconde et de première ont participé durant leur scolarité à des voyages scolaires organisés autour de la section

 

Des sorties au théâtre en anglais sont organisées quand le programme s'y prête. 

 

Enfin depuis 2011, à l'invitation du lycée François Premier de Fontainebleau, un certain nombre d'élèves, participe à une simulation de type assemblée générale de l'ONU, qui se déroule sur une journée à l'INSEAD. Initiation au débat et à la prise de parole en anglais dans un contexte très stimulant. Expérience renouvelée en 20122013 et 2014, et invitation d'un groupe à participer à une MUN à Lyon en 2013, puis en 2014, et en 2015.

 

Depuis 2013, un petit groupe d'élèves va même à Lyon à l'invitation de la cité scolaire internationale pour participer à une MUN de plus grande envergure. Expérience renouvelée en 2013, 2014, 2015 

 

En 2013, la section a fêté ses 10 ans, 250 anciens élèves étaient présents et associés au départ à la retraite de Mme Rodd à l'origine de la section

 

 

 

Mélange promotions 2013-2015
Mélange promotions 2013-2015

Le programme langue/littérature

En seconde

Les élèves ont six heures d'anglais, dont deux en groupes. Le but est de les préparer à pouvoir suivre le programme de littérature en première et en terminale:

 

  • initiation à la poésie, le théâtre, la nouvelle
  •  maîtrise des figures de style (en s'appuyant sur leurs connaissances en français)
  •  consolidation de la langue
  •  méthodologie
  • étude de documents de nature différente (posters, affiches de films, presse …)
  • étude d'extraits de films
  • ateliers théâtre avec des acteurs anglophones et la production d'un spectacle de fin d'année (depuis 2011)

En première

Les élèves ont six heures d'anglais.

 

  • - Les élèves commencent l'étude des œuvres les plus faciles au programme de l'OIB. En parallèle, ils se préparent au commentaire littéraire d'un texte inconnu (prose et poésie).
  • - Ils continuent à consolider leur connaissance de la langue et à réviser la grammaire.
  • - Les élèves sont amenés à faire des dissertations sur les œuvres, des commentaires sur des passages importants de ces œuvres et à faire des exposés.
  • Les oeuvres étudiés en 2015-2016 était en poésie de Selected poems de WH Auden The Homecoming de Harold Pinter, et Adam Bede de George Eliot

 

En terminale

Les élèves ont six heures d'anglais.
Ils préparent les trois autres œuvres au programme, y compris une pièce de Shakespeare. En 2015-2016, l'oeuvre de shakespeare étudiée est Midsummer Night’s Dream, accompagné  de Mr Pip de Lloyd Jones (dans le thème littérature post coloniale), et de Translations de Brian Friel (dans le thème littérature post coloniale).

Une bonne partie du troisième trimestre est consacrée à une préparation intensive aux épreuves (écrite et orale) spécifiques qui remplacent l'épreuve écrite normale. Ils passent deux bacs blancs dans l'année.

  • - L'épreuve écrite: durée 4 heures. Deux dissertations sur les œuvres au programme (l'élève choisit deux œuvres sur les trois étudiées), le commentaire d'un texte littéraire inconnue ou le commentaire comparatif de deux textes inconnus.
  • - L'épreuve orale: durée 30 minutes, préparation 35 minutes. Un commentaire et un entretien sur un passage tirée de la pièce de Shakespeare étudiée puis présentation d'un poème étudié et questions sur les deux autres œuvres choisies pour l'oral qui illustrent un thème ou une période.  En 2015 et 2016 ....
  •  - Les coefficients. Ecrit: L=6; ES=5; S=5. Oral: L, ES, S =4

 

Le programme d'histoire géographie

En seconde

Les élèves ont deux heures supplémentaires en demi groupes, en plus de l’horaire classique assuré en français. Le but est de faire acquérir aux élèves une première expérience de la réflexion dans une discipline non linguistique en anglais, mais aussi de poser les jalons pour les travaux plus complexes en première et terminale : 

  • - Acquisition des méthodes spécifiques d’analyse des documents et de composition
  • - Pratique de l’oral sous forme d’exposés et dans le cadre de débats d’ECJS
  • - Consolidation de la langue
  • - Acquisition du vocabulaire spécifique à la matière
  • - Ouverture sur des périodes historiques et des problématiques géographiques plus anglophones

 

En première

Les élèves ont 4 heures spécifiques en classe entière (les cours étant assurés soient en anglais soit en français en fonction des thèmes abordés). Les méthodes ayant été introduites en seconde, le travail passe ici à un niveau supérieur de réflexion.

 

Les programmes de première amènent à couvrir l'ensemble de la période XIXème XXème en histoire, impose des choix thématiques en parallèle du programme français, et dans la perspective d'une année de terminale particulièrement dense.

 

En terminale

La réforme des programmes de terminale en 2013, a amené une réforme complète de l'approche et des thèmes abordés. Un décalage véritable se créé avec l'histoire enseignée en français, tant dans les chapitres étudiés (un tiers sont différents du programme français) que dans les méthodes de restitution spécifiques. Les élèves sont donc regroupés comme en première pour suivre des cours spécifiques OIB (soit environ 2h en français, 2 h en anglais, en fonction des chapitres).

 

Le programme, même s’il garde des similitudes avec le programme classique français, a de nombreuses spécificités (par exemple en termes de thèmes traités) et impose un travail consistant en classe et à la maison (sous forme de nombreuses lectures, de recherche ou de travail d’analyse). Il implique par ailleurs un bon sens critique.

  • - L’épreuve écrite : durée 4 heures. Elle associe une composition dans une des matières (histoire ou géographie), à l’étude d’un ou de deux documents dans l’autre des matières (histoire ou géographie).
  • - L’épreuve orale : durée 15 minutes avec 20 minutes de préparation. L’élève est interrogé au hasard sur une liste de 10 thèmes choisis par l'enseignant dans des menus proposés par l'inspectrice de Cambridge. Il doit répondre ensuite à des questions.
  • - Les coefficients : L : 5 +3 ; ES : 5+4 ; S : 4+3

 

Promotions 2011-2013
Promotions 2011-2013