ACTUS

- RESULTATS BAC / BTS 2017

 

Le lycée Evariste Galois affiche à nouveau d'excellents résultats pour la session 2017 avec un nombre de mentions remarquable.

 

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- PROCEDURE PARCOURSUP  2018

 

Réunion information parents le samedi 27 janvier 2018 au lycée.

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Pour toute question ou demande de renseignement sur la procédure post-bac terminale:

- APRES LA CLASSE DE 2nde

 

Réunion information parents le samedi 10 mars 2018


PPT diffusé pendant la rencontre avec les familles de 2nde
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La MUN s'invite à Evariste : première ISYMUN

Section européenne anglais

Depuis maintenant deux ans, a été officiellement ouverte une section européenne anglaise au lycée Evariste Galois.

 

Cette section vient en parallèle de la section OIB britannique et accueille en priorité des élèves venant des sections européennes de collèges, même si le recrutement a été élargi à tous les élèves ayant une motivation certaine et un bon niveau de langue.

 

L'entrée dans la section ne se fait pas de droit mais suite à un entretien en anglais lors de la période des inscriptions en classe de seconde.

 

L'enseignement de DNL (discipline non linguistique) à Evariste Galois est l'histoire géographie

 

Des projets sont menés dans le cadre de la section

- échange avec un lycée finlandais

- voyage des première autour de la construction européenne à Bruxelles

Quelques éléments sur les sections européenne et la DNL

▪ RAPPEL SUR LES ORIENTATIONS GENERALES DES SECTIONS EUROPEENNES A LEUR CREATION EN 1992 :


Les progrès de la construction européenne, l'ouverture internationale croissante des économies, la multiplication des échanges culturels à l'échelle mondiale rendent indispensables la maîtrise de l'Anglais, complétée par la connaissance d'une autre langue vivante. Il est nécessaire de permettre aux élèves d'approfondir leurs connaissances en Anglais, et leurs connaissances des cultures des pays étrangers.


La section européenne du Lycée Evariste Galois a été créée dans ce cadre en 2010 autour d’un
binôme disciplinaire Anglais-Histoire-Géographie. Elle est ouverte à tous les élèves désireux d'approfondir leurs connaissances dans ces trois disciplines, motivés par un apprentissage spécifique de l'anglais, et qui ont démontré leur volonté de s'ouvrir aux horizons européens et internationaux.
A ce titre, il est donc demandé aux élèves de faire preuve d'autonomie, d'ouverture d'esprit et de curiosité intellectuelle : l'investissement personnel est primordial.

 

▪ LES FINALITES DE L'ENSEIGNEMENT EN SECTION EUROPEENNE:
Les objectifs de la section sont d'offrir aux élèves des outils pour renforcer leur maîtrise de l'Anglais, en insistant sur la compréhension des sources anglo-saxonnes (par exemple, en favorisant l'accès à des articles de presse anglo-saxons), et en les aidant à acquérir des réflexes et de l'agilité dans leur expression en langue anglaise.

 

A ce titre, ils ont bénéficié au collège, en section européenne, d'un enseignement renforcé en anglais.
A partir de la classe de Seconde, l'accent est mis sur l'enseignement d'une discipline non linguistique (DNL) en Anglais, c'est l'Histoire-Géographie.
Il s'agit d'utiliser l'Anglais dans un contexte différent de celui du cours de langue : à partir du programme français d'Histoire- Géographie, certains aspects du programme seront approfondis à partir de sources anglo-saxonnes ou de sources de pays étrangers, afin d'offrir aux élèves une ouverture vers d'autres cultures.

 

▪ L’ORGANISATION DE LA SECTION:
Les élèves s'inscrivent en section européenne lors de leur entrée en Seconde, et s'engagent à suivre les enseignements de la section pendant les trois années qu'ils passeront au lycée. Cet enseignement, une fois l'inscription acquise, est soumis aux mêmes règles d'assiduité que les autres matières.

 

La poursuite de l’option de la Seconde à la Première est laissée à la discrétion des professeurs concernés et de l’administration.

 

En Seconde, les élèves de la section européenne bénéficient :
- de deux heures supplémentaires d'Anglais par semaine;
- de une heure supplémentaires d'Histoire-Géographie en Anglais.

 

Les élèves, issus de différentes classes de Seconde, sont regroupés pour ces enseignements.
Il aussi préciser clairement que la section européenne n’est pas une section internationale, une section bilingue ou une seconde à option Anglais renforcé. A ce titre, les élèves de collège ayant un niveau très correct en Anglais et en HG peuvent tous prétendre à l’entrée en classe de Seconde euro au lycée après entretien.


En Première et en Terminale, l'enseignement spécifique de Section Européenne est constitué par une heure d'Histoire-Géographie par semaine en anglais, associé à une heure spécifique d'anglais. L’attrait pour ces deux matières doit donc être fort.


Lors de ce cours est progressivement préparée l'épreuve spécifique d'Histoire-Géographie de Section Européenne, un oral, passé lors des épreuves du baccalauréat.


L'enseignement d'anglais est celui du tronc commun assuré dans les classes respectives, selon la série choisie par l'élève. Les élèves motivés suivants des filières technologiques ne sont pas exclus du processus.


▪ L’OBTENTION DU BACCALAUREAT AVEC MENTION EUROPEENNE
Les compétences acquises, l'assiduité, et l'investissement personnel en section européenne au cours des trois années de lycée sont validées par une mention spéciale portée sur le diplôme du Baccalauréat.


Les compétences acquises sont mesurées par deux notes lors des épreuves du Baccalauréat :

  • La note obtenue lors de l'épreuve d'anglais de tronc commun (propre à chaque série S,L,ES ou STG)
  • et la note attribuée après une épreuve orale spécifique d'Histoire-Géographie en Anglais.
  • Il faut obtenir au moins 12/20 à l'écrit en anglais et 10/20 lors de l'épreuve orale spécifique pour que la mention européenne soit portée sur le diplôme du baccalauréat .

L'épreuve spécifique orale d'Histoire-Géographie dure vingt minutes et l'entretien se déroule en deux parties.

  • Lors de la première partie, l'élève est interrogé sur un document inconnu, mais relevant du programme traité en classe de Terminale.
  • La deuxième partie est constituée d'un entretien libre portant, par exemple, sur les projets réalisés en Section Européenne, sur les voyages réalisés par l'élève ou sur les exposés et dossiers préparés en classe de Terminale.
  • La note finale de cette épreuve d'Histoire-Géographie prend en compte cet oral ainsi que les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l'année de Terminale.

 

Elle doit être d'au moins 10/20 pour obtenir la mention européenne sur le diplôme du baccalauréat.

 

▪ ENSEIGNER L'HISTOIRE GÉOGRAPHIE COMME DISCIPLINE NON LINGUISTIQUE DANS LES SECTIONS EUROPÉENNES

 

La prise en charge des classes de section européenne a permis de mettre en lumière une certaine méconnaissance de la part des élèves et des parents au sujet de la DNL. Quelques éléments de clarification sont donc nécessaires :

  • Le cours d'histoire géographie, en tant que discipline non linguistique, est l'occasion privilégiée d'utiliser la langue étrangère dans une situation de communication. En ce sens, il s'agit de comprendre que l'on ne se trouve pas dans une stricte situation d'apprentissage linguistique: ce n'est pas un cours de langue vivante, stricto sensu.

Dans une situation privilégiant la communication, les élèves doivent réfléchir et s'exprimer sur des sujets particuliers à l’Histoire-Géographie. Il convient donc de leur fournir des raisons d'intervenir, le plus simple et efficace étant de les faire réagir à partir d'un document support.


Il convient également de donner aux élèves du vocabulaire spécifique : les mots de l'histoire et de la géographie, en langue étrangère, mais aussi des listes de mots, d'expressions nécessaires pour commenter un document, écrit ou iconographique, décrire un paysage ou un graphique.


Il convient donc d'être tolérant sur la forme, sans toutefois laisser passer des fautes récurrentes ou des énormités.


• La DNL, tout particulièrement l'Histoire Géographie, est une ouverture à une autre culture :
Du point de vue linguistique d’abord, à l'heure de la mobilité étudiante grandissante, on perçoit immédiatement l'avantage qu'en tirera l'élève puis étudiant français qui poursuivra ses études dans une université étrangère. On perçoit aussi l’importance de saisir, voire comprendre comment se lit, s'écrit, se dit l'Histoire et la Géographie au-delà de l'hexagone.


Du point de vue culturel : Il s’agit d’étudier des évènements relatifs aux pays de la langue cible à partir de documents du pays en question, (textes, documents iconographiques, cartes…), mais aussi de comprendre le point de vue de l'Autre (anglo-saxon, européen …) sur des évènements comme par exemple la Révolution française, De Gaulle ...


• Les problèmes de mise en oeuvre pédagogique : l'enseignement d'Histoire Géographie dispensé en section européenne doit s'inscrire dans le programme français des classes concernées mais il ne s’agit aucunement de traiter, en langue étrangère, l'intégralité des programmes du lycée.

 

L'histoire n'a d’autre part en aucune manière l'exclusivité en qualité de DNL. Il convient donc d'accorder à la géographie toute sa place, de la Seconde à la Terminale, et, en conséquence de prévoir également des sujets d'interrogation en Géographie pour l'épreuve spécifique du baccalauréat.