Arts plastiques

- En seconde

L’enseignement des Arts Plastiques est dispensé 2 heures par semaine, au titre des enseignements optionnels.
- Objectifs L'option Arts Plastiques se caractérise par une grande place accordée au projet de l'élève. Celui-ci est amené à affirmer ses propres moyens d'expression, à articuler ses différents travaux dans une démarche singulière et situer celle-ci dans le champs de la création contemporaine.
- Qu'enseigne t-on en Arts Plastiques ? Une place centrale est donnée à la pratique dans le cadre d'une démarche de création. L'enseignement n'est pas seulement celui des savoirs (découverte des références dans l'histoire de l'art), ni des savoir-faire (bel ouvrage, beau dessin) mais surtout des comportements de création.
- Quelles compétences sont attendues ? Cette option s'adresse à des élèves curieux et ouverts d'esprit qui s'intéressent à la création artistique sous toutes ses formes.
Il n'est absolument pas nécessaire de posséder un " bagage technique" ou un quelconque " don " ni même des compétences plastiques spécifiques pour s'engager dans cette option.

- L'épreuve du Baccalauréat.

Se présenter à l'épreuve facultative d'Arts plastiques peut permettre de gagner des points (coefficient 2) au Bac. L'épreuve a lieu sous forme d'une présentation orale d'un dossier de travaux réalisés durant l'année de Terminale (30 mn d’entretien). Seuls les points obtenus au dessus de la moyenne sont pris en compte.